Jean-Baptiste ALLAIN-DUPRÉ (1739-1822), compositeur
méconnu
par Philippe Allain-Dupré (son arrière-arrière-arrière petit-fils)
Présentation L'histoire commence au printemps 1990, lorsque je reçois un coup de téléphone de Sylvie Granger, en thèse d'histoire à l'Université du Mans. Comme j'ai eu la chance d'enregistrer plusieurs C.D. de musique française baroque pour la flûte lors du boom du Compact Disc des années 85, elle m'a facilement trouvé à partir du bac des disquaires. Elle me raconte donc que des ALLAIN-DUPRÉ ont été des artistes réputés au 18ème siècle au Mans, et que notamment un Jean-Baptiste était l'auteur d'un opéra APPOLLON ET CYRENE dont le manuscrit est conservé à la Bibliothèque de Tours. Les recherches de Sylvie Granger ont depuis été publiées sous la forme d'un notice historique passionnante "Musiciens dans la ville 1600-1850" que je vous recommande . J'interroge ma famille, et il se trouve que mon oncle Robert ALLAIN-DUPRÉ a rédigé à la main une histoire de la famille. J'apprends alors que ce Jean-Baptiste (1739-1822) est mon arrière-arrière-arrière grand-père, et que par un hasard de la généalogie familiale, ses seuls descendants sont les cinq enfants de son arrière petit-fils Eugène-Emile ALLAIN-DUPRÉ (1870-1916), mon grand-père paternel décédé à la guerre de 14. Mes oncles et tantes Hélène Salaün, Berthe Porcher, Agnès Froidevaux, Robert ALLAIN-DUPRÉ et mon père Xavier ALLAIN-DUPRÉ forment la seule branche à encore porter ce nom de famille double ALLAIN-DUPRÉ. En effet Pierre Allain, père de Jean-Baptiste et maître à danser, avait ajouté à son patronyme celui de Dupré, peut-être pour faire croire à un lien avec le danseur réputé de l'Opéra de Paris Louis Dupré, né en 1697. Enthousiasmé par cette découverte, je vais à Tours
voir le manuscrit d'APPOLLON ET CYRENE, daté de 1771, conservé
à la bibliothèque municipale. Cette partition se révèle
être de grande qualité. D'autres oeuvres de Jean-Baptiste existent-elles? Jusqu'à ce jour de printemps 2005 où je reçois un e-mail de la Librairie DECHAUD, signé de Jean-Marc DECHAUD, membre du SLAM (Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne) : Monsieur, Je suis libraire de livres anciens, et dispose actuellement
d'un document susceptible de vous intéresser. J'ai trouvé
votre adresse e-mail en faisant des recherches complémentaires
sur votre ancêtre sur Internet. ALLAIN-DUPRÉ (Jean-Baptiste) VI Sonates pour le clavecin avec accompagnement d'un violon et violoncelle ad libitum (…) Œuvre Ir. Tours, chez l'auteur, Paris, M. Venier et Lyon, s.d. [ca 1780].3 parties en 1 vol. grand in-4° surjeté, sans couvertures. (1) f., 27 pp.; 10 pp.; 7 pp. Mouillures pâles. Edition originale de toute raretéde ces partitions du musicien tourangeau J.-B. Dupré, inconnu de la plupart des bibliographes, excepté de Carré de Busserole, qui en donne une notice très succincte, et de Giraudet. Ces partitions gravées par la veuve Leclair comprennent bien les 3 parties de ce premier recueil de 6 sonates: clavecin, violon puis violoncelle. Chacune d'entre elles possède un titre identique avec de belles lettres décorées, le premier étant suivi du catalogue de l'éditeur avec la mention " gravé par Mlle Niquet chez son père ". Carré de Busserole II, 485; Giraudet, 140. Donc il y a des matins où l'on se frotte les yeux, où l'on se demande si on rêve encore! Après ceux sans qui je n'aurais pas réalisé
ce site Internet sur l'opéra de Jean-Baptiste : Outre ces 6 sonates, Dupré semble n'avoir fait imprimer qu'un 2nd recueil de six sonates pour clavecin et violon. (Paris, Cousineau) non retrouvées à ce jour, mais mentionnées par Fétis.
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