Jean-Baptiste ALLAIN-DUPRÉ

Un divertissement héroïque méconnu

APPOLLON et CYRÈNE de Jean-Baptiste ALLAIN-DUPRÉ


Effectif Appollon et Cyrène

titre et page du manuscrit

nb de mes

chanteurs

   vents          fl-hb-bn-cor

cordes

Ouverture allegro assai

201

 

0-2-2-2

 

ACTE 1

 

 

 

 

Scène I : Appollon, sous la figure dun prince libien

 

 

 

 

N 1 Appollon, andante poco lento 33

86

A

0-1-1-2

 

Récitatif ajouté Appollon 40

16

A

 

B.C.

N 2 Fanfare, allegro 41

28

 

 

 

récitatif et andante mesuré Appollon 44

17

A

 

 

Scène II : Cyrène, troupe de Nymphes (dessus) et de Chasseurs (haute-contre, tailles et basses)

N 3 Chur, allegro 45

92

C- chur

0-2-2-2

 

cyrène seule, allegretto 68

56

C

 

 

Chur N3 da capo 45

92

C- chur

0-2-2-2

 

récitatif Cyrène 72

7

C

 

accompagné

Scène III. Cyrène seule,

 

 

 

 

N4 Cyrène seule, andante amoroso, et allegretto 72

62

C

0-0-2-0

 

Scène IV. Appollon, Cyrène

 

 

 

 

N5 Duo allegro, Cyrène, Appollon 77

101

A-C

0-2-0-0

 

N6 allegretto, Appollon 89

137

A

2-0-0-0

 

récitatif Cyrène, Appollon 101

10

A-C

 

B.C.

N 7 Appollon, andante gracioso 101

53

A

 

 

N8 Duo, Cyrène, Appollon, allegro assai 105

134

C-A

0-2-0-2

 

récitatif Cyrène, Appollon 122

6

C-A

 

B.C.

Scène V.- Appollon seul 122

8

A

 

B.C.

Scène VI. Appollon, Chiron 123

15

A-Ch

 

B.C.

Appollon, andante poco allegro 124

21

A

 

B.C.

récitatif Appollon, Chiron 125

25

A-Ch

 

B.C.

N9 Romance Chiron, andante gracioso 127

25

Ch

 

 

N10 Duo, Appollon, Chiron, andantino 129

63

A-Ch

 

 

récitatif Appollon 134

12

A

 

B.C.

N 11 Chiron, allegro assai 134

140

Ch

0-2-0-0

 

N 12 Chur de Chasseurs 148

18

Chur

0-2-0-2

 

Scène VII. récitatif Appollon, Moyse, Chiron 150

17

M-Ch

 

B.C.

N 13 Moyse, andante 151

31

M

 

 

récitatif Moyse 154

17

M

accompagné

Scène VIII Cyrène, Appollon 157

5

C-A

 

N14 Combat, presto 157

16

0-2-0-2

Scène IX. Appollon, Cyrène 160

72

A-C

 

B.C.

Scène X. Appollon, Cyrène, Chasseurs, Chur de Nymphes et Faunes

 

 

 

 

No 15, allegro, bruits de chasse 165

16

 

0-2-2-2

 

No 16, Un Chasseur, Chur de Nymphes et Faunes 167

209

Chur, 2 chasseurs

0-2-2-2

 

Andante poco adagio (rajouté) 205

34

 

0-2-2-2

 

ACTE II

 

 

 

 

Scène I : Orage, Chur de Nymphes et Faunes, Chasseurs

 

 

 

 

N17 Chur de Nymphes et Faunes, Chasseurs 208

234

chur

2-0-0-0

 

Invocation 232

 

 

 

 

Scène II.- Oracle, Chur de Nymphes et Faunes, Chasseurs 238

39

O - chur

2-0-0-0

 

Scène III : Chur, Appollon, Cyrène, suite 240

 

 

 

 

N 18 Une Nymphe et Chur, allegretto 240

52

N- chur

 

 

N 19 Une Nymphe, andante pastorelle 246

111

N

0-1-0-0

 

N 20 Une Nymphe, allegretto 254

160

N

0-2-0-2

 

N 21 Duo de Nymphes, lento amoroso 274

80

2 N

2-0-0-0

 

N 22 Une Nymphe, poco allegro 283

100

N

 

 

Chur N 18 da capo p.240

52

chur

 

 

N 23, Ballet 288

36

 

0-2-0-2

 

Mineur 293

20

 

0-1-0-0

 

N 24 Minuetto 295

24

 

0-2-0-2

 

Trio 297

20

 

0-2-0-2

 

N 25 Gavotte I 299

22

 

 

 

Gavotte II 301

18

 

2-0-0-0

 

N 26 Largo 303

56

 

0-1-0-0

 

N 27 Rondeau 307

80

 

0-2-0-2

 

Scène IV. Appollon, Cyrène 314

8

A-C

 

B.C.

N 28, largo 315

60

A-C

 

 

N 29 Duo, Cyrène, Appollon 319

83

A-C

0-1-1-0

 

Scène V. 328

8

A

 

B.C.

N30 Chur, maestoso 328

47

chur

0-2-2-2

 

N 31 Duo, Cyrène, Appollon, allegro 339

92

C-A

0-2-0-0

 

N32 Ariette de Cyrène et 348

grand Chur 365

381

C

C-A- chur

0-1-1-2

0-2-2-2

 

N33 Second ballet 414

32

 

0-2-0-2

 

N34 Lento 418

25

 

0-2-0-2

 

N35 Contredance Mineur 421

34

 

 

 

N36 Sicilienne I 423

46

 

 

 

Sicilienne II 426

28

 

0-1-1-0

 

N37 Allemande et Mineur 428

40

 

2-0-2-2

 

N 38 Chaconne 432

301

 

0-2-2-2

 

(Conclusion de l'ariette) 471

28

C

0-1-1-2

 

Les cordes (v1, v2, altos, violoncelles et cb) jouent tout le temps, même dans les récits accompagnés, sauf évidemment dans les récits avec basse continue. Les cors utilisent les tons de ré, mib, fa et sol.. J.B. na pas indiqué les bassons avec la basse dans certains airs avec 2 hautbois et 2 cors, cela paraît être de propos délibéré.