Jean-Baptiste ALLAIN-DUPRÉ

Un divertissement héroïque méconnu

APPOLLON et CYRÈNE de Jean-Baptiste ALLAIN-DUPRÉ


Effectif Appollon et Cyrène

titre et page du manuscrit

nb de mes

chanteurs

   vents          fl-hb-bn-cor

cordes

Ouverture allegro assai

201

 

0-2-2-2

 

ACTE 1

 

 

 

 

Scène I : Appollon, sous la figure d’un prince libien

 

 

 

 

1 Appollon, andante poco lento 33

86

A

0-1-1-2

 

Récitatif ajouté Appollon 40

16

A

 

B.C.

N° 2 Fanfare, allegro 41

28

 

 

 

récitatif et andante mesuré Appollon 44

17

A

 

 

Scène II : Cyrène, troupe de Nymphes (dessus) et de Chasseurs (haute-contre, tailles et basses)

N° 3 Chœur, allegro 45

92

C- chœur

0-2-2-2

 

cyrène seule, allegretto 68

56

C

 

 

Chœur N°3 da capo 45

92

C- chœur

0-2-2-2

 

récitatif Cyrène 72

7

C

 

accompagné

Scène III. Cyrène seule,

 

 

 

 

N°4 Cyrène seule, andante amoroso, et allegretto 72

62

C

0-0-2-0

 

Scène IV. Appollon, Cyrène

 

 

 

 

N°5 Duo allegro, Cyrène, Appollon 77

101

A-C

0-2-0-0

 

N°6 allegretto, Appollon 89

137

A

2-0-0-0

 

récitatif Cyrène, Appollon 101

10

A-C

 

B.C.

N° 7 Appollon, andante gracioso 101

53

A

 

 

8 Duo, Cyrène, Appollon, allegro assai 105

134

C-A

0-2-0-2

 

récitatif Cyrène, Appollon 122

6

C-A

 

B.C.

Scène V.- Appollon seul 122

8

A

 

B.C.

Scène VI. Appollon, Chiron 123

15

A-Ch

 

B.C.

Appollon, andante poco allegro 124

21

A

 

B.C.

récitatif Appollon, Chiron 125

25

A-Ch

 

B.C.

N°9 Romance Chiron, andante gracioso 127

25

Ch

 

 

10 Duo, Appollon, Chiron, andantino 129

63

A-Ch

 

 

récitatif Appollon 134

12

A

 

B.C.

N° 11 Chiron, allegro assai 134

140

Ch

0-2-0-0

 

N° 12 Chœur de Chasseurs 148

18

Chœur

0-2-0-2

 

Scène VII. récitatif Appollon, Moyse, Chiron 150

17

M-Ch

 

B.C.

N° 13 Moyse, andante 151

31

M

 

 

récitatif Moyse 154

17

M

accompagné

Scène VIII Cyrène, Appollon 157

5

C-A

 

N°14 Combat, presto 157

16

0-2-0-2

Scène IX. Appollon, Cyrène 160

72

A-C

 

B.C.

Scène X. Appollon, Cyrène, Chasseurs, Chœur de Nymphes et Faunes

 

 

 

 

No 15, allegro, bruits de chasse 165

16

 

0-2-2-2

 

No 16, Un Chasseur, Chœur de Nymphes et Faunes 167

209

Chœur, 2 chasseurs

0-2-2-2

 

Andante poco adagio (rajouté) 205

34

 

0-2-2-2

 

ACTE II

 

 

 

 

Scène I : Orage, Chœur de Nymphes et Faunes, Chasseurs

 

 

 

 

N°17 Chœur de Nymphes et Faunes, Chasseurs 208

234

chœur

2-0-0-0

 

Invocation 232

 

 

 

 

Scène II.- Oracle, Chœur de Nymphes et Faunes, Chasseurs 238

39

O - chœur

2-0-0-0

 

Scène III : Chœur, Appollon, Cyrène, suite 240

 

 

 

 

N° 18 Une Nymphe et Chœur, allegretto 240

52

N- chœur

 

 

N° 19 Une Nymphe, andante pastorelle 246

111

N

0-1-0-0

 

N° 20 Une Nymphe, allegretto 254

160

N

0-2-0-2

 

N° 21 Duo de Nymphes, lento amoroso 274

80

2 N

2-0-0-0

 

N° 22 Une Nymphe, poco allegro 283

100

N

 

 

Chœur N° 18 da capo p.240

52

chœur

 

 

N° 23, Ballet 288

36

 

0-2-0-2

 

Mineur 293

20

 

0-1-0-0

 

N° 24 Minuetto 295

24

 

0-2-0-2

 

Trio 297

20

 

0-2-0-2

 

N° 25 Gavotte I 299

22

 

 

 

Gavotte II 301

18

 

2-0-0-0

 

N° 26 Largo 303

56

 

0-1-0-0

 

N° 27 Rondeau 307

80

 

0-2-0-2

 

Scène IV. Appollon, Cyrène 314

8

A-C

 

B.C.

N° 28, largo 315

60

A-C

 

 

N° 29 Duo, Cyrène, Appollon 319

83

A-C

0-1-1-0

 

Scène V. 328

8

A

 

B.C.

N°30 Chœur, maestoso 328

47

chœur

0-2-2-2

 

31 Duo, Cyrène, Appollon, allegro 339

92

C-A

0-2-0-0

 

N°32 Ariette de Cyrène et 348

grand Chœur 365

381

C

C-A- chœur

0-1-1-2

0-2-2-2

 

N°33 Second ballet 414

32

 

0-2-0-2

 

N°34 Lento 418

25

 

0-2-0-2

 

N°35 Contredance Mineur 421

34

 

 

 

N°36 Sicilienne I 423

46

 

 

 

Sicilienne II 426

28

 

0-1-1-0

 

N°37 Allemande et Mineur 428

40

 

2-0-2-2

 

N° 38 Chaconne 432

301

 

0-2-2-2

 

(Conclusion de l'ariette) 471

28

C

0-1-1-2

 

Les cordes (v1, v2, altos, violoncelles et cb) jouent tout le temps, même dans les récits accompagnés, sauf évidemment dans les récits avec basse continue. Les cors utilisent les tons de ré, mib, fa et sol.. J.B. n’a pas indiqué les bassons avec la basse dans certains airs avec 2 hautbois et 2 cors, cela paraît être de propos délibéré.