Un divertissement héroïque méconnu APPOLLON et CYRÈNE de Jean-Baptiste ALLAIN-DUPRÉ
|
|
Effectif Appollon et Cyrène
titre et page du manuscrit |
nb de mes |
chanteurs |
vents fl-hb-bn-cor |
cordes |
Ouverture allegro assai |
201 |
|
0-2-2-2 |
|
ACTE 1 |
|
|
|
|
Scène I : Appollon, sous la figure d’un prince libien |
|
|
|
|
N° 1 Appollon, andante poco lento 33 |
86 |
A |
0-1-1-2 |
|
Récitatif ajouté Appollon 40 |
16 |
A |
|
B.C. |
N° 2 Fanfare, allegro 41 |
28 |
|
|
|
récitatif et andante mesuré Appollon 44 |
17 |
A |
|
|
Scène II : Cyrène, troupe de Nymphes (dessus) et de Chasseurs (haute-contre, tailles et basses) |
||||
N° 3 Chœur, allegro 45 |
92 |
C- chœur |
0-2-2-2 |
|
cyrène seule, allegretto 68 |
56 |
C |
|
|
Chœur N°3 da capo 45 |
92 |
C- chœur |
0-2-2-2 |
|
récitatif Cyrène 72 |
7 |
C |
|
accompagné |
Scène III. Cyrène seule, |
|
|
|
|
N°4 Cyrène seule, andante amoroso, et allegretto 72 |
62 |
C |
0-0-2-0 |
|
Scène IV. Appollon, Cyrène |
|
|
|
|
N°5 Duo allegro, Cyrène, Appollon 77 |
101 |
A-C |
0-2-0-0 |
|
N°6 allegretto, Appollon 89 |
137 |
A |
2-0-0-0 |
|
récitatif Cyrène, Appollon 101 |
10 |
A-C |
|
B.C. |
N° 7 Appollon, andante gracioso 101 |
53 |
A |
|
|
N°8 Duo, Cyrène, Appollon, allegro assai 105 |
134 |
C-A |
0-2-0-2 |
|
récitatif Cyrène, Appollon 122 |
6 |
C-A |
|
B.C. |
Scène V.- Appollon seul 122 |
8 |
A |
|
B.C. |
Scène VI. Appollon, Chiron 123 |
15 |
A-Ch |
|
B.C. |
Appollon, andante poco allegro 124 |
21 |
A |
|
B.C. |
récitatif Appollon, Chiron 125 |
25 |
A-Ch |
|
B.C. |
N°9 Romance Chiron, andante gracioso 127 |
25 |
Ch |
|
|
N°10 Duo, Appollon, Chiron, andantino 129 |
63 |
A-Ch |
|
|
récitatif Appollon 134 |
12 |
A |
|
B.C. |
N° 11 Chiron, allegro assai 134 |
140 |
Ch |
0-2-0-0 |
|
N° 12 Chœur de Chasseurs 148 |
18 |
Chœur |
0-2-0-2 |
|
Scène VII. récitatif Appollon, Moyse, Chiron 150 |
17 |
M-Ch |
|
B.C. |
N° 13 Moyse, andante 151 |
31 |
M |
|
|
récitatif Moyse 154 |
17 |
M |
accompagné |
|
Scène VIII Cyrène, Appollon 157 |
5 |
C-A |
|
" |
N°14 Combat, presto 157 |
16 |
0-2-0-2 |
||
Scène IX. Appollon, Cyrène 160 |
72 |
A-C |
|
B.C. |
Scène X. Appollon, Cyrène, Chasseurs, Chœur de Nymphes et Faunes |
|
|
|
|
No 15, allegro, bruits de chasse 165 |
16 |
|
0-2-2-2 |
|
No 16, Un Chasseur, Chœur de Nymphes et Faunes 167 |
209 |
Chœur, 2 chasseurs |
0-2-2-2 |
|
Andante poco adagio (rajouté) 205 |
34 |
|
0-2-2-2 |
|
ACTE II |
|
|
|
|
Scène I : Orage, Chœur de Nymphes et Faunes, Chasseurs |
|
|
|
|
N°17 Chœur de Nymphes et Faunes, Chasseurs 208 |
234 |
chœur |
2-0-0-0 |
|
Invocation 232 |
|
|
|
|
Scène II.- Oracle, Chœur de Nymphes et Faunes, Chasseurs 238 |
39 |
O - chœur |
2-0-0-0 |
|
Scène III : Chœur, Appollon, Cyrène, suite 240 |
|
|
|
|
N° 18 Une Nymphe et Chœur, allegretto 240 |
52 |
N- chœur |
|
|
N° 19 Une Nymphe, andante pastorelle 246 |
111 |
N |
0-1-0-0 |
|
N° 20 Une Nymphe, allegretto 254 |
160 |
N |
0-2-0-2 |
|
N° 21 Duo de Nymphes, lento amoroso 274 |
80 |
2 N |
2-0-0-0 |
|
N° 22 Une Nymphe, poco allegro 283 |
100 |
N |
|
|
Chœur N° 18 da capo p.240 |
52 |
chœur |
|
|
N° 23, Ballet 288 |
36 |
|
0-2-0-2 |
|
Mineur 293 |
20 |
|
0-1-0-0 |
|
N° 24 Minuetto 295 |
24 |
|
0-2-0-2 |
|
Trio 297 |
20 |
|
0-2-0-2 |
|
N° 25 Gavotte I 299 |
22 |
|
|
|
Gavotte II 301 |
18 |
|
2-0-0-0 |
|
N° 26 Largo 303 |
56 |
|
0-1-0-0 |
|
N° 27 Rondeau 307 |
80 |
|
0-2-0-2 |
|
Scène IV. Appollon, Cyrène 314 |
8 |
A-C |
|
B.C. |
N° 28, largo 315 |
60 |
A-C |
|
|
N° 29 Duo, Cyrène, Appollon 319 |
83 |
A-C |
0-1-1-0 |
|
Scène V. 328 |
8 |
A |
|
B.C. |
N°30 Chœur, maestoso 328 |
47 |
chœur |
0-2-2-2 |
|
N° 31 Duo, Cyrène, Appollon, allegro 339 |
92 |
C-A |
0-2-0-0 |
|
N°32 Ariette de Cyrène et 348 grand Chœur 365 |
381 |
C C-A- chœur |
0-1-1-2 0-2-2-2 |
|
N°33 Second ballet 414 |
32 |
|
0-2-0-2 |
|
N°34 Lento 418 |
25 |
|
0-2-0-2 |
|
N°35 Contredance Mineur 421 |
34 |
|
|
|
N°36 Sicilienne I 423 |
46 |
|
|
|
Sicilienne II 426 |
28 |
|
0-1-1-0 |
|
N°37 Allemande et Mineur 428 |
40 |
|
2-0-2-2 |
|
N° 38 Chaconne 432 |
301 |
|
0-2-2-2 |
|
(Conclusion de l'ariette) 471 |
28 |
C |
0-1-1-2 |
|
Les cordes (v1, v2, altos, violoncelles et cb) jouent tout le temps, même dans les récits accompagnés, sauf évidemment dans les récits avec basse continue. Les cors utilisent les tons de ré, mib, fa et sol.. J.B. n’a pas indiqué les bassons avec la basse dans certains airs avec 2 hautbois et 2 cors, cela paraît être de propos délibéré.