Philippe ALLAIN-DUPRÉ

 

Flûtes baroques et Renaissance,

Flûtes classiques et anglaises à 6 clefs


Un pianiste, un violoniste ou un flûtiste Boehm peut faire sa carrrière sur un instrument unique, Steinway, Stradivarius ou L.Lot.

Quand on est spécialiste de flûtes anciennnes, il faut au contraire avoir "plusieurs cordes à son arc"

Voici donc la liste des flûtes avec lesquelles je donne des concerts depuis 1973. Il s'agit de copies de ma main, sauf indication contraire. La plupart des flûtes classiques et romantiques sont des instruments originaux.

Flûtes françaises et flamandes 16ème-18ème siècles.

 

Toutes ces flûtes sont au diapason bas, 392Hz.

 

piccolo et flûte JH Rottenburgh, originaux à Berlin 2654 et Bruxelles MIM 2001.

 

 

flûte copie de Naust en buis, en ut , un ton au -dessous ,

flûte copie Hotteterre en ébène,

 

flûte à bec ténor, copie de la Dupuis de la collection Frans Brüggen,

flûte Van Eyck en sol, copie de Bruxelles MIM 1063,

Flûte ténor Rafi, copie de Bruxellles MIM 1066.  

Flûtes allemandes 16ème-19ème siècles.

 

 

 

Flûte allemande, fin 19ème, anonyme

La viennnoise a une double clé de sib alors que l'allemande possède la clé de trille ré-mi suraigu

Viennoise pour jouer Schubert (Horak à Prague)

Copie H. Grenser à 6 clefs, Facteur Rudolf Tutz

 

Quantz à deux clefs enharmoniques,

 

Denner tierce (original collection privée Peter Thalheimer), en imitation ivoire.

 

Denner copie de Bruxellles 1056 et Nüremberg Mi 257, perce Stanesby, embouchure GA Rottenburgh

 

flûte Rausch von Schrattenbach ?, copie de l'Accademia Filarmonica de Vérone, signées d’un trèfle,

 

Flûtes anglaises 16ème-19ème siècles.

 

 

Boosey Pratten's perfected (en ébonite!)

 

Rudall and Rose (copie de la flûte de Christopher Norman par Rod Cameron),

 

Goulding originale

 

Stanesby copie

 

Bassano, copie de bruxelles 1064,

Flûtes françaises 19ème siècle.

 

 

Jacques Printemps à 440.

 

 Baumann à 4 clefs à 430,

 

 

Prudent une clef à 430,

 

piccolo Winnen (copie Claire Soubeyran),

 

Tortochot à 415 Hz (original collection Mika Putterman, anciennement Philippe Suzanne),

Mon chef d’œuvre en Ivoire avec un lapis-lazulli sur la clef en argent, réalisé en 1987, deux années avant l’interdiction du commerce d’ivoire.

 

Maintenant voici quelques curiosités que j'ai fabriquées, mais avec lesquelles je ne me produis pas en public :

 

 

une flûte contrebasse en ré2, la torture pour les bras et les doigts.

 

le fifreddino, un instrument aquatique hautement improbable.

 

Un autre en sole majeur!

 

Le fifarrondor, qui donne le diapason d'or, ici joué par mon collègue François Lazarevitch qui a reçu la récompense suprême!